Par Jandro & Mayen
Edition Le Lombard
104 pages. 19,95 €
La montagne sans retour. Un aller simple en Oural. Et, au bout du voyage, une des plus grandes énigmes de l’histoire de l’alpinisme. Un mystère qui a suscité les hypothèses les plus folles : des essais nucléaires soviétiques, le yéti, des extraterrestres ?
L’histoire remonte à début 1959. Un groupe de 9 étudiants et leur prof de sport, tous expérimentés, entreprennent l’ascension du Mont Otorten. En route, l’équipée joyeuse s’arrête pour la nuit (dans un col rebaptisé depuis col de Dyatlov, du nom du leader de l’expédition). Ce sera leur dernière nuit. Les corps sont retrouvés dans un rayon d’1,5 km autour du campement, leur tente éventrée. Les victimes ont fui pieds nus dans le froid polaire, deux ont le crâne fracassé et des côtes cassées. Des yeux arrachés, une langue coupée, des traces de radioactivité... De quoi alimenter tous les fantasmes.
Le roman graphique de Jandro et Mayen zappe de page en page entre le récit de l’expédition d’un côté et l’enquête des autorités soviétiques de l’autre.
On s’amuse ainsi de l’insouciance des étudiants avant de replonger dans l’atmosphère répressive et opaque de l’URSS.
Après le récit imagé, des interviews de scientifiques lèvent une part du mystère.