top of page
  • Facebook
  • Instagram

Des gazelles au grand cœur

Marjorie Poli et Andrea Gil. Deux jeunes femmes. Une rencontre. Une évidence. Surtout lorsqu’on s’aperçoit que l’on a la même boussole : la passion de l’automobile. Une ambition commune, aussi : participer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, qui se déroulera du 12 au 27 avril 2024.




Marjorie Poli et Andrea Gil faisaient partie du même groupe lors d’un voyage organisé au Portugal en février dernier. A Lisbonne, place Figuiera, elles échangent un verre. Partagent leur amour pour les moteurs, Marjorie ayant une préférence pour les quatre roues, Andrea pour les deux. Mais elles découvrent surtout leur désir de participer à ce rallye qui allie sport mécanique et convoi humanitaire. « Je suis née au Maroc, mon père m’emmenait dans les dunes en 4X4. J’ai toujours rêvé de participer à ce rallye. Mais encore faut-il trouver la bonne personne », rembobine Marjorie.

Alors, elles font une promesse. Elles s’inscriront pour l’édition 2024 avec un nom tout trouvé : les Gazelles de Figuiera.

 

« Il ne nous manque que 3 000 euros à trouver d’ici février »

Pourtant, l’euphorie passée, la réalité prend le dessus. Comment préparer un véhicule capable de terminer l’épreuve ? Où trouver l’argent nécessaire ? Enfin, comment réaliser tout cela quand Marjorie, l’Azuréenne, et Andrea, originaire de Belfort, sont séparées par autant de kilomètres (ou presque) que comporte le rallye ?

« J’ai pris en main l’administratif, poursuit Majorie. Le père d’Andrea est également un passionné de rallye, qui a déjà participé aux 24 heures du Mans. Il nous a monté de A à Z une Mitsubishi L200. Quant à la somme de 15 000 euros nécessaire à notre inscription, nous avons des sponsors et nous y sommes presque. Il ne nous manque que 3 000 euros à trouver d’ici le 1er février »*.

Voilà, on distingue vraiment là le caractère combatif des deux jeunes femmes.



 

Marjorie est accompagnée par l’Aéroport Nice Côte d’Azur

Accompagnée par son employeur, l’Aéroport Nice Côte d’Azur, Marjorie possède également toutes les qualités pour venir à bout de ce défi. Adepte des jeux de pistes, là où elle évoluait il y a quelques années, Marjorie Poli est, aujourd’hui, coordinateur PCE, c’est-à-dire qu’elle gère en temps réel les ressources aéroportuaires. Indispensable pour arriver au bout de l’épreuve et ne pas perdre la boussole au Maroc. « Nous n’avons pas de GPS, ni de portable. Tout est à l’ancienne, cartes et boussole. Quant à la fatigue, on partagera la navigation et le pilotage avec Andrea », sourit Majorie.

Partage. Encore et toujours. Mais ce qui lie et relie les deux jeunes femmes, c’est surtout leur grand cœur. Marjorie Poli et Andrea Gil participeront au rallye au profit de l’association « Une rose, un espoir », qui lutte contre le cancer. « Déjà, le côté humanitaire de l’épreuve nous a attirées. La caravane qui traverse les villages, qui aide les populations, notamment pour la construction de crèches, un sujet important pour Andrea aussi, qui est animatrice périscolaire. Elle faisait partie de l’association, en qualité de motarde. Nous allons aussi tenter de ramener de l’argent pour construire des hôpitaux. Et, pourquoi pas, de gagner l’élection de meilleure association assortie d’un prix de 10 000 euros pour y parvenir », conclut Majorie.

En avant les gazelles de Figuiera…

 

·    *  Les gazelles de Figuiera ont ouvert une cagnotte en ligne afin de réunir la somme nécessaire à leur engagement :

bottom of page