top of page
  • Facebook
  • Instagram

L'ENRAGE - La menace fantôme

Livres-BD

PAR LOU DUNANT




L’écume. Il la porte aux bords des lèvres, hostile. L’écume. Elle lèche les canots des pêcheurs, prévenante. Sorj Chalandon pose le décor de son onzième ouvrage, L’enragé, à Belle-Île-en-Mer. Loin de la carte postale du golfe de Gascogne, l’auteur force les serrures de la colonie pénitentiaire qui y a ouvert ses grilles entre 1880 et 1977. L’immersion prend place dans l’entre-deux guerres. Les colons ? Des détenus aux dents de lait, des bagnards morve au nez. Ces enfants sont coupables de n’être pas nés de parents aimants, de pères responsables, de mères vivantes. Enfermés ici parce qu’on ne sait pas quoi faire d’eux. Dans cet orphelinat fait de barreaux, il y a les prédateurs en puissance et les victimes en souffrance. L’isolement ne résout rien : il exacerbe la révolte, quel que soit l'âge.

Le journaliste du Canard enchaîné invite le lecteur à suivre la trace du jeune Jules Bonneau - homonyme du célèbre anarchiste dont le nom de famille s’orthographie différemment. Un môme qui vit et survit entre ces douloureux murs. Un quotidien où perversion, injustice et violence règnent. Oui, les enfants sont cruels. Surtout entre eux.

Ce qui les lie ? L’abandon, le manque d’amour. Dans ces conditions, l’insurrection, inévitable, devient une impasse. Sorj Chalandon raconte l’histoire, la vraie : en 1934, les colons se sont révoltés. Les gamins bannis se sont soulevés, permettant à 56 d’entre eux de s’enfuir. La population de l’île les traque, une récompense est à la clé pour chaque fuyard ramené. Un safari à la mauvaise graine raconté par Jacques Prévert dans son poème « La chasse à l’enfant ». A l'issue de cette battue, tous sont retrouvés, à nouveau enfermés. Sauf un : Jules Bonneau.

Enfermé dehors, il trouve refuge chez Ronan, patron pêcheur bourru. Il le planque en le montrant à la vue de tous. Son astuce ? Il le fait passer pour son neveu. Jules trouve une famille. Dysfonctionnelle, certes, mais une famille tout de même. Mais est-on vraiment libre lorsque l’on ment au grand jour ? Face aux voisins, aux commerçants, au monde, Jules doit endosser une autre identité. Comment vivre sous cette menace fantôme ?

Certains barreaux sont plus tenaces que l'on pourrait croire...

bottom of page