top of page
  • Facebook
  • Instagram

La vie d'Harry Haft, le boxeur d'Auschwitz

  • contact514457
  • 30 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Par Thierry SUIRE

 Une vie de combats. Poings fermés. C’est ainsi que s’est écrit le destin d’Harry Haft, adolescent polonais jeté dans l’horreur nazie. Déporté dans les camps de la mort, il ne doit sa survie qu’à son talent pour la boxe. Dans l’arène improvisée d’Auschwitz, il combat pour vivre. Chaque victoire lui offre un sursis. Et un protecteur de l’autre côté des barbelés.

Rescapé de l’indicible, Harry Haft ne quittera jamais vraiment le ring. À sa libération, il file vers le Nouveau monde et tente d’y reconstruire son existence meurtrie. Avec un vœu plus grand que tous les autres : retrouver Leah, cet amour de jeunesse qu’il s’était promis d’épouser avant tout ça. Pour y parvenir, il lui faut se hisser tout en haut de l’affiche, voir son nom faire les gros titres de la presse.

Son seul atout : ses poings. Encore. Alors Harry se lance dans une carrière professionnelle de boxe dans l’espoir que sa bien-aimée, dont il est certain qu’elle a, comme lui, survécu, apprenne son existence et lui revienne. Peine perdue ou presque…

Boxer à la vie à la mort – Harry Haft, le boxeur d’Auschwitz, paru aux éditions En Exergue, retrace ce parcours hors du commun. À travers ce récit bouleversant, on découvre un homme qui n’a jamais cessé d’affronter ses démons. Un récit que le vieil Harry se décide, au soir de sa vie, à raconter à son fils Alan. Pour exorciser cette vie de douleur et sceller, enfin, la réconciliation entre le père et le fils. 

 

Boxer à la vie à la mort

Harry Haft, le boxeur d’Auschwitz

Par Alan Scott Haft,

en exergue.éditions

265 pages – 21,90 euros.

 
 
bottom of page